Améliorez la qualité de vos formations à l'aide de l'ingénierie pédagogique - le coeur de votre offre de formation
En tant que formateur et formatrice vous savez que les besoins en formation évoluent rapidement, faisant face à de nouveaux défis. Vous devez par conséquent, personnaliser les parcours de formation et accroître l’engagement des apprenants. Commencez dès maintenant à intégrer l’ingénierie pédagogique dans les phases de création pour relever ces défis. Améliorez la qualité de vos dispositifs grâce à l’utilisation du numérique et la combinaison de modalités pédagogiques.
Les 4 enjeux de la formation professionnelle qui vous poussent à repenser votre approche
Suivez les évolutions métiers
Offrez à vos apprenants les dernières innovations pédagogiques disponibles. Les métiers sont en pleines mutations et quels que soient les fonctions des apprenants dans l’entreprise, chacun et chacune doit pouvoir y accéder.
adaptez-vous à la diversité des profils
Chaque apprenant est unique avec des besoins en formation différents. Personnalisez vos parcours en combinant les différents styles d’apprentissage. Menez pour cela une analyse des besoins en formation auprès de votre cible.
transformez vos pratiques avec le numérique
Le monde du travail est en constant chamboulement avec les avancées technologiques. Intégrez donc vos formations dans l’environnement numérique de l’entreprise. Préparez vos apprenants à l’usage du numérique et accompagnez les dans la mise en place.
Différenciez-vous
Le marché de la formation professionnelle est de nos jours très compétitif. Travaillez à améliorer la qualité de vos formations pour vous différencier de la concurrence. Envisagez de nouvelles méthodes pédagogiques et combinez les pour innover dans votre approche.

Utilisez ces actions pour améliorer la qualité de votre formation sans nécessairement investir

brisez la glace
Intégrez les activités brise-glaces pour mettre les apprenants dans de bonnes conditions dès le début de la phase d’apprentissage. Vous favorisez ainsi les interactions en créant un climat de confiance. Vous pouvez par exemple utiliser le portrait chinois ! Il consiste à se présenter sous forme ludique en répondant à la question du type : Si j’étais un animal, je serais…
Utilisez par exemple Mentimeter ou Wheel of names pour intégrer cette pratique dans vos futures formations.
créez des dynamiques de jeu
Le jeu en formation est un puissant levier pour engager vos apprenants et favoriser la rétention de l’information. Intégrez cette dimension dans vos dispositifs de formations et créez un environnement motivant. Vous pouvez par exemple intégrer une activité d’escape game : Proposez pour cela un scénario où les participants doivent résoudre des énigmes pour progresser.
Genially ou encore Kahoot! sont des outils en ligne pour créer des expériences de jeu adaptées à vos besoins !
Evaluez chaque apprenant
Les évaluations formatives permettent aux apprenants de vérifier tout au long d’une formation leur niveau de maîtrise. Elles sont là également pour vous aider à ajuster votre approche. Vous pouvez par exemple utiliser le questionnaire collaboratif. Vous posez pour cela une série de questions à choix multiple puis vous demandez aux participants de réfléchir ensemble avant de répondre. Engagez la conversation lors d’un bref retour d’expérience.
Quizizz ou encore H5P sont des outils disponibles en ligne pour créer de telles situations.
favorisez les échanges
Intégrez des temps d’échanges où vos apprenants peuvent partager leurs idées, leurs expériences ou travailler ensemble sur des projets. Une activité qui s’y prête bien est le World Café. En amont de votre formation, organisez des tables thématiques où les participants discutent de sujets en petits groupes. Chaque groupe synthétique ensuite ses idées avant de passer à une nouvelle table. Les outils comme Miro / Mural ou Padlet sont dédiés à la conception d’espace collaboratif.
Quels sont les bénéfices pour votre organisme de formation ?





Nous contacter
Vous êtes à la recherche d’un outil ou d’une méthodologie pour piloter votre stratégie ? Maîtriser le développement des compétences de vos salariés ?